La folk lilloise et lensoise en première ligue Comment faire de la naïveté et de la fraîcheur une pleine forme d’art? Avouez que ça serait bien, pour une demi-heure, de ne plus s’enivrer de mauvaises nouvelles, d’arrêter de compulser sombres augures et derniers chiffres catastrophistes. Voilà! On a plus que notre compte de krashs boursiers, de hausse des prix des yaourts. Et en ces heures noires, qui sait? Il pourrait être salutaire de faire un instant l’autruche... Suivons alors la méthode de Roken Is Dodelijk. Sur un rythme de maracas ou de batterie électro, un peu démodé mais résolument positif, ou encore sur une guitare sèche tremblante et de traviole, prenons le temps de chercher l’énergie la plus juste. Si le contexte l’appelle, laissons toute sorte de couleur s’exprimer. Ici, on a le droit d’être drôle, faible ou amoureux, ou d’arrêter d’être triste pour se mettre en colère, cesser d’être amoureux pour devenir triste. Ce qui est capital c’est uniquement de se laisser porter, même quand la chanson bifurque et nous entraîne ailleurs. Le chanteur avait invité à la mélancolie de son filet de voix fêlé, et voilà que la sophistication crâne et toute pailletée d’une pointe de soul déboule au détour d’un riff de piano. On était partis pour un hymne néosixties un peu hippy, et on enchaîne sur la vitalité acide et furieuse des B52’s. First E.P «R.I.P», 2007
www.roken-music.comUdo und Brigitte ne s’appellent pas réellement Udo und Brigitte . Udo und Brigitte ne sont pas vraiment Allemands et ne couchent pas ensemble depuis si longtemps que ça. Udo und Brigitte sont pro-européens, pro-Eurovision, Eurodance, Euro-trash, Euro tout court même si le Deutschmark leur manque parfois lors des longs dimanches après-midis pluvieux. Udo und Brigitte passent l’été sur les aires d’autoroute, pour eux, seul carrefour interculturel digne de ce nom. Udo und Brigitte auraient voulu chanter en allemand mais leur manque de pratique en la matière depuis la sortie du lycée les oblige à se contenter d’un anglais approximatif. Udo und Brigitte n’ont actuellement aucun produit dérivé à fournir à leur public. Les geeks, consuméristes, adolescents attardés et fétichistes de tous poils avides de T-shirts, mugs, posters, pin’s et autocollants pourront passer leur chemin. A noter d’ailleurs qu’il n’existe pour le moment aucun enregistrement outre quelques démos honteusement bâclées mises ici à la disposition de vos oreilles compatissantes. La haute déontologie des artistes ainsi que leur morale résolument chrétienne empêchent toute exploitation lucrative de ces ébauches qui, de l’avis général du batteur du groupe, entacheraient toute discothèque un tant soit peu respectable. Udo und Brigitte est un trademark Olga Records visant à renforcer l’image du label auprès de tous ceux qui pensent sincèrement qu’il y a des gens chouettes en Belgique, que la choucroute c’est la fête et que les chiens stars à Hollywood n’ont pas toujours la vie facile. Influences : Kinks, Pavement, Beach Boys, Jonathan Richman, Moldy Peaches, Beatles, Velvet Underground, Glenn Medeiros et Elsa, Stone et Charden, Air Bud, Michèle, Hallo Freunde!, les aires d’autoroute, Bruxelles, le traité de Rome.
www.myspace.com/udoundbrigitteVisiblement influencés par un rock costaud mais toujours mélodique, les Lillois rendent en effet un hommage tonique à la fée électricité, mais le spectre des influences reste suffisamment large, alternant brûlots electriques, «slows» post-rock, et touches noisy. la musique d’El Gato a été décrite comme «une version stoner de REM», de temps en temps «laid-back» et «mellow-dique», puis sérieusement «heavy» quand il le faut.
http://www.myspace.com/elgatofrance